Le premier conseil municipal de l'année s'est déroulé le 15 février. Retour sur les décisions adoptées par les élus : culture, environnement et cadre de vie, sport, nouvelles technologies...Le village avance.
Un conseil chargé avec 17 délibérations inscrites à l’ordre du jour. On vous en dit plus sur les principales délibérations adoptées.
Vous pourrez télécharger prochainement le compte rendu intégral du conseil municipal dans la rubrique internet dédiée (ma commune/Mon conseil municipal/comptes-rendus).
Une adhésion à l’association Villes internet
La commune va adhérer à cette association afin d’intégrer un réseau et valoriser le site internet lancé en janvier 2022. Un dossier sera aussi déposé pour obtenir le label national Village Internet.
Le Mois du patrimoine Fouquiérois 2022 déjà en préparation
Des subventions seront demandées pour la seconde édition du Mois du patrimoine Fouquiérois (3 septembre au 9 octobre) au Département du Pas-de-Calais, à la Direction régionale des affaires culturelles. Une politique de mécénat sera aussi lancée auprès des commerçants du village.
Parmi les nouveautés de l’édition 2022, on peut déjà noter la création du Mois du patrimoine Fouquiérois pour les enfants. Le programme sera détaillé à la fin du mois d’août.
Un nouvel appel à projets pour les associations du village
Les termes de l’appel à projets “A Fouquières, mon village animé” ont été adoptés pour accompagner au mieux les associations du village et les encourager à proposer des projets. Les objectifs sont multiples : soutenir les bénévoles des associations, créer une dynamique au sein du village et proposer des actions afin de rompre l'isolement des personnes.
L’environnement
Une convention de partenariat avec la communauté d'agglomération de Béthune-Bruay sera signée pour la distribution de composteurs individuels par la commune. La commune apportera une aide financière aux habitants pour l’achat des composteurs.
La commune répondra aussi à l’appel à projet “1 million d’arbres pour la région” lancé par le Conseil régional. Elle souhaite mener un projet ambitieux de plantation d’une haie fruitière et paysagère dans les espaces près de la salle Emerton.
Une volonté communale qui repose sur plusieurs objectifs : amélioration du cadre paysager dans le secteur des écoles, source de nourriture potentielle pour le projet d’implantation des ruches, renforcer le patrimoine arboré du village.
Le terrain multisport
Le travail administratif se poursuit afin que les habitants puissant découvrir dans les mois à venir le terrain multisport. Les subventions (Département et Région) couvriront 80 % du montant total des dépenses.
Remarque : Monsieur Wynne, Adjoint au Maire, était bien présent à ce conseil municipal (c'est lui qui était chargé de prendre les photos)