LE ROLE DU CONSEIL MUNICIPAL
Le conseil municipal est composé de 15 conseillers élus. Il est l’organe délibérant et règle les affaires de la commune. Toutes les décisions du conseil s’appellent des délibérations. Elles sont soumises au contrôle de légalité du préfet.
LES ADJOINTS ET LES CONSEILLERS DELEGUES
Les adjoints sont chargés d’assumer des fonctions que le Maire leur confie, et éventuellement de le suppléer (dans l’ordre de nomination).
Ils exercent leurs responsabilités dans un domaine spécifique, en rapport avec leurs compétences et leurs motivations : finances, travaux, affaires scolaires, Ressources Humaines....
Les conseillers municipaux délégués ont reçu une délégation pour exercer une mission précise auprès des adjoints ou du Maire.
LES PRINCIPALES ATTRIBUTIONS DU CONSEIL MUNICIPAL
- l’élection du maire de la commune et de ses adjoints,
- le vote du budget communal,
- la création et la suppression des emplois communaux,
- l'aménagement et le développement de la ville, les espaces verts, la protection de l'environnement, la collecte et le traitement des déchets (compétence de La CABBALR), la voirie, l'éclairage, la circulation...
- l'action sociale de la petite enfance aux personnes âgées
- l'action culturelle : organisation de manifestations culturelles.
LES COMMISSIONS COMMUNALES
Le conseil municipal a créé 4 commissions municipales permanentes composées chacune de six membres.
LE SAVIEZ-VOUS ?
Dans les 6 mois suivants son installation, le conseil municipal délibère sur son règlement intérieur pour le mandat 2021-2026.