AVANT DE FAIRE VOTRE DEMANDE, MERCI DE LIRE ATTENTIVEMENT LES INFORMATIONS CI-DESSOUS :
Plusieurs sites internet proposent de vous aider à obtenir des actes d’état civil. Ces sites sont payants et non officiels. La délivrance d’acte d’état civil est toujours gratuite.
- la copie intégrale : c’est une reproduction de l’acte original, mentions marginales comprises
- l’extrait avec filiation : il indique l’identité de l’intéressé et, si l’acte les contient, les noms et prénoms de ses parents et les dernières mentions marginales le concernant ;
- l’extrait sans filiation : il indique l’identité de l’intéressé et les dernières mentions marginales le concernant.
QUI PEUT OBTENIR LA COPIE INTÉGRALE OU L’EXTRAIT AVEC FILIATION D’UN ACTE DE NAISSANCE OU DE MARIAGE ?
Vous pouvez obtenir une copie intégrale d'un acte de naissance si vous êtes une des personnes suivantes :
- Personne concernée par l'acte (à condition d'être majeure) ou son représentant légal: Personne désignée par la loi pour représenter et défendre les intérêts d'une autre personne, qu'elle soit physique (par exemple, un enfant mineur représenté par son père ou par sa mère) ou morale (par exemple, une société représentée par son dirigeant)
- Époux, épouse ou partenaire de Pacs
- Ascendant de la personne concernée (parent, grand-parent...)
- Descendant de la personne concernée (enfant, petit-enfant)
- Professionnel autorisé par la loi (exemple : un avocat pour le compte d'un client)
Ces personnes peuvent obtenir la transmission d'une copie d'un acte de naissance ou de mariage par les archives publiques, à tout moment et sans limitation dans le temps.
En revanche, toute autre personne (par exemple, un oncle, une tante) ne figurant pas dans cette liste ne pourra pas demander la communication de ces documents avant les délais suivants :
- 100 ans si la personne est mineure
- 75 ans à partir de l'année qui suit la date naissance ou la date de mariage, si la personne est vivante
- 25 ans si la personne est décédée
En cas de demande par courrier, l'actes d'Etat-civil est transmis par voie postale dans la mairie de votre lieu de résidence pour ensuite y être retiré par vos soins. Vous devez vous munir d'une pièce d'identité.