Tout savoir sur les petits passeurs de la mémoire fouquiéroise
Un nouveau projet mémoriel pour les élèves de l’école Yves Duteil a vu le jour lors de la cérémonie du 11 novembre 2022.
Zoom sur le projet « Les Petits passeurs de la mémoire Fouquiéroise ». Une action présentée en conseil d’école le 14 octobre 2022 et développée en partenariat avec l’équipe enseignante de l’école Yves Duteil.
Un projet ambitieux et plein de sens….
Ce projet est piloté par le conseiller municipal délégué au devoir de mémoire, en collaboration avec l’Adjointe au Maire chargée des affaires scolaires, sous l’autorité du Maire de la commune.
L’association locale des anciens combattants participe au projet de manière officielle en offrant des bleuets aux élèves qui participent aux cérémonies commémoratives.
Les objectifs principaux :
- Faire découvrir l’Histoire locale aux élèves et notamment l’histoire du monument aux morts
- Entretenir le devoir de mémoire auprès des générations futures
- Donner du sens aux commémorations du 8 mai et du 11 novembre
- Développer le lien intergénérationnel entre les élèves et les anciens combattants de la commune
Des rendez-vous les 8 mai et 11 novembre
Le projet est proposé aux élèves de l’école Yves Duteil, dans le cadre des commémorations nationales du 8 mai et du 11 novembre.
A la fin du CM2, les enfants recevront le diplôme du petit passeur de la mémoire fouquiéroise des mains du maire et des élus dans le cadre d’une cérémonie républicaine organisée en mairie.
Les « plus » du projet
- Des partenaires ont été sollicités pour intégrer ce projet :
- L’association locale des anciens combattants
- L’éducation nationale
- L’office nationale des anciens combattants et victimes de guerre (ONAC-VG)
- Les délégués départementaux de l’Éducation Nationale
La dimension intergénérationnelle
Le projet comprend une dimension intergénérationnelle intéressante.
En effet, les bleuets seront aussi remis aux enfants par les membres de l’association locale des anciens combattants qui expliqueront aux jeunes le sens des commémorations et montrer par exemple leurs médailles.
Une sensibilisation des élèves le 10 novembre 2022
Le jeudi 10 novembre dans le cadre du projet, un intervenant mémoriel de l’office national des anciens combattants et victimes de guerre (ONAC VG) était présent à l’école Yves Duteil.
Merci aux enseignants qui nous ont fait parvenir le récit de cette journée. Vous pouvez découvrir leur texte ci-dessous :
« Durant la semaine de la rentrée des vacances d’automne, les élèves de l’école primaire Yves Duteil ont travaillé sur le thème de la mémoire et du souvenir de la première guerre mondiale.
Selon leur niveau, différents axes ont été abordés, notamment la vie des soldats, la vie du reste de la population, le monument aux morts de Fouquières, l’anneau de la mémoire de Lorette, le mémorial canadien de Vimy ainsi que les nombreux morts pour la France et les symboles de la République.
Monsieur Laden référent mémoriel de l’ONAC est intervenu dans chaque classe pour expliquer et donner du sens aux apprentissages faits en cours.
Chaque enfant a confectionné 3 fleurs en papier crépon, une bleue, une blanche et une rouge. Ainsi, collectivement, une gerbe a été créée et déposée lors de la cérémonie de commémoration.
Ensemble, petits et grands, nous nous unissons pour que jamais nous n’ayons à subir l’horreur de la guerre »